Fédération Monégasque des Activités Subaquatiques

F.M.A.S.

Présentation de la F.M.A.S.

 

Présentation :

La Fédération Monégasque des Activités Subaquatiques est fondée en 1962 par le Club de Chasse et d’Exploration Sous Marine (C.C.E.S.M.), membre fondateur de la Confédération Mondiale de Activités Subaquatiques (C.M.A.S.), avec la section exploration sous marine du Yacht Club de Monaco, dont le Président était alors M. Jacques Yves COUSTEAU. Elle porte le nom de Fédération Monégasque des Activités Sous Marine (F.M.A.S.M.).

Après la disparition de son président Monsieur Camille ONDA, la F.M.A.S.M. sommeille mais reste néanmoins présente au niveau international grâce à la pugnacité de son épouse, Mme Monique ONDA, et son rôle au sein de la C.M.A.S..
1989 : Renaissance de la Fédération :

A cette date, sous l’impulsion d’une équipe jeune et motivée, la Fédération redémarre.

Les statuts sont rénovés, la fédération se dénomme désormais F.M.A.S. (Fédération Monégasque des Activités Subaquatiques). Elle se donne comme objectif le développement et la promotion de toutes les activités subaquatiques et notamment :

- 1 : la plongée sous marine : grâce à la mise en place d’une école de plongée et la délivrance de diplômes de plongeurs et de moniteurs reconnus au niveau international

- 2 : l’initiation aux enfants : des baptêmes de plongée sont offerts gratuitement aux enfants tous les étés dans la zone protégée du Larvotto, sous la bienveillance de l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (A.M.P.N.)

- 3 : une activité proprement dite : celle du C.C.E.S.M.

- 4 : et de bien d’autres activités, notamment par la mise en place au sein de la Fédération de 4 comités (comité technique, comité médical, comité scientifique et comité sportif)

 

La fédération a pour objet :

a) De développer et de favoriser en Principauté la connaissance du monde subaquatique, la pratique de toutes activités sportives, techniques, scientifiques et culturelles qui s’y rattachent.

b) De regrouper toutes les associations ou organismes Monégasques régulièrement constitués, dont l’objet social fait référence directement ou indirectement au milieu subaquatique, afin de coordonner par tous les moyens appropriés, l’ensemble des disciplines proposées.

c) De représenter la Principauté de Monaco au sein de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques, en abrégé C.M.A.S..

d) Elle contribue au respect des lois et règlements ayant pour objet la conservation de la faune, de la flore et des richesses sous-marines, notamment en tenant ses adhérents informés des dispositions édictées à cet effet.

e) De regrouper des spécialistes dans quatre comités indépendants dont les attributions sont les suivantes :
- le comité sportif se préoccupe essentiellement de tous les problèmes posés par les compétitions dans les différentes disciplines, notamment l’immersion en apnée.
- le comité technique se préoccupe de tous les problèmes posés par la plongée avec scaphandre. Il veille tout spécialement à l’unification des règles d’enseignement de la plongée ainsi qu’à l’amélioration du système des brevets nationaux. Il s’investit également dans le domaine de la spéléologie, de l’audio visuel et de l’équipement subaquatique.
- le comité scientifique se consacre plus spécialement à la plongée scientifique, il contribue à la formation scientifique des plongeurs en particulier dans les domaines de l’archéologie, de la biologie, de la géologie et de la technologie subaquatique.
- le comité médical est chargé de développer et de régir les règles de protection et de prévention médicales liées à l’ensemble des activités subaquatiques.

La Fédération, très active depuis ces dernières années, est en constant développement et regroupe l’Ecole Bleue (pour les enfants et le passport jeunes), le CESMM (club de plongée bouteilles) et L’APALM (apnée).

Le grand succès de l’Ecole Bleue, le prestige historique du CESMM qui a pris un nouveau virage depuis avril 2004 (changement de présidence et de la quasi totalité du bureau, nouveau moniteur responsable, nouvelle avancée des travaux au local, etc… ), la tranquille mais sérieuse ascension de LAPALM, les ambitieux travaux en cours des comités scientifique et médical, le tout nouveau mais vaste projet de la commission jeune et les créneaux piscine qui nous ont été gracieusement attribués nous amènent à intéresser de plus en plus de futurs adhérents.

De plus, nous avons trouvé en Pierre FROLLA un ambassadeur, porte drapeau de nos actions, qui a pour habitude depuis plusieurs années à travers le monde, de faire des conférences afin de présenter son activité, répondre aux questions des gens et transmettre un message de sensibilisation au respect de l’environnement. Déjà très actif via le centre méditerranéen de Cap d’Ail, de l’Université Américaine de Monaco et d’autres structures privées, il se propose de faire des petites conférences d’une heure au sein des différents établissements scolaires de la Principauté.

Les thèmes abordés sont la plongée sous-marine, la plongée libre et le respect de l’environnement. Muni d’un support VHS d’une durée de 13 minutes diffusé en début de conférence, Pierre Frolla présente les différentes possibilités de plonger au cœur de la mer Méditerranée et répond aux questions des élèves. Une séance de dédicaces clôture le débat.

La FMAS a également lancé une campagne de communication au travers de la principauté afin de sensibiliser la population à ses diverses actions :

- réactivation d’une ligne téléphonique en 2003 (abandon de ligne en 2001 du fait du déménagement de la FMAS à la cale de halage)

- développement de la communication via e-mail

-

création en mars 2004 d’une adresse e-mail fmas@monte-carlo.mc permettant une circulation de l’information rapide à tous les membres

-

élaboration d’un site internet (été 2004)

-

(2005-2007) Organisation d'activités sous-marines à l'occasion de la journée du patrimoine en collaboration avec l'Académie de Musique de Monaco. Ces activités prévoient des sorties dans l'eau avec les jeunes pour observer une galerie photographique immergée et plongée dans un contexte sonore sous-marin.

 

e-mail secrétariat FMAS :

fmas@monte-carlo.mc

FMAS - Cale de Halage de Fontvieille - MC 98000 MONACO   Répondeur/Fax +377 97 98 11 55